Château Ducs Bretagne
21/01/2019
Thierry

Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain, avec la Cathédrale Saint-Pierre.

Côté ville, c’est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines.

Côté cour, il abrite une élégante résidence ducale du 15e siècle en pierre de tuffeau, de style gothique flamboyant portant les premières marques d’inspiration Renaissance, et d’autres bâtiments datant du 16e et du 18e siècles. Ceux-ci contrastent par leur blancheur et leur raffinement sculpté, avec la rudesse des murailles extérieures en blocs de granit séparés par des assises de schiste.

Un monument historique

Construit au 13e siècle sur la muraille gallo-romaine de la cité des Namnètes, le premier château ducal disparaît au 15e siècle pour laisser place à l’actuel monument. Celui-ci est l’œuvre de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante qui veut faire du Château des ducs de Bretagne une forteresse militaire défensive face au pouvoir royal et le lieu de résidence principale de la cour ducale.

Les travaux d’embellissement sont poursuivis par sa fille, la duchesse Anne de Bretagne, deux fois reine de France par ses mariages successifs à Charles VIII et Louis XII.

Après le rattachement de la Bretagne à la France, en 1532, le Château des ducs de Bretagne devient la résidence bretonne des rois de France, puis caserne, arsenal militaire et prison.

Pendant trois siècles, il subit maintes transformations ainsi que différents dommages : fortifications, incendie en 1670, construction du bâtiment du Harnachement pour le stockage du matériel d’artillerie, explosion en 1800,…

Classé Monument historique en 1862, il est vendu par l’Etat à la Ville de Nantes en 1915, avant de devenir également, à partir de 1924, musée municipal. 

 

Réservez votre chambre dès maintenant !

logo-chateau-ducs-bretagne-nantes

Château des Ducs de Bretagne
4, place Marc Elder – 44000 Nantes

Site internet – Facebook